Projet n°1 · Apports épistémologiques du design à la conception pédagogique dans l’enseignement supérieur
Laure Englebert
Les pratiques de conception pédagogique (CP) dans l’enseignement supérieur, bien qu’essentielles pour relever les défis éducatifs actuels (Goodyear, 2015), demeurent insuffisamment étudiées (Bennett et al., 2017). Pourtant, leur reconceptualisation s’avère nécessaire pour recentrer la conception sur l’apprentissage (Henri et al., 2007) et en faire une ingénierie pédagogique non prescriptive (Peraya et Peltier, 2020). Ces orientations convergent avec les principes du design, dont les fondements théoriques sont considérés comme un cadre conceptuel prometteur pour le renouvellement des pratiques de CP (Laurillard, 2012 ; Hulin, 2018). Toutefois, l’épistémologie singulière du design, caractérisée par des modes de raisonnement spécifiques (Cross, 2006) et la « réflexion dans l’action » (Schön, 1983), reste largement sous-explorée en sciences de l’éducation.Cette recherche, menée dans une perspective interdisciplinaire, propose une synthèse théorique mettant en évidence les mécanismes par lesquels la connaissance est justifiée et validée dans l’acte de conception en design. Elle vise à approfondir la compréhension de l’épistémologie du design pour élaborer un cadre théorique transposable aux pratiques de CP afin de les interroger et de les renouveler. Ce travail, fondé sur une analyse conceptuelle et relationnelle d’un corpus de dix textes théoriques sélectionnés, expose les fondements épistémologiques de la pensée design et leurs implications pour l’innovation pédagogique dans le supérieur.
Projet n°2 · Analyse instrumentale des pratiques de conception pédagogique centrée sur les apprenant·es : vers une conceptualisation du “Learning Experience Design”
Nicolas Roland et David Vellut
La conception pédagogique centrée sur les apprenant·es gagne en popularité dans l’enseignement supérieur (Debaecker, 2019) comme dans la formation professionnelle (Pan et al., 2019). Pourtant, dans la littérature scientifique, le “Learning Experience Design” (LXD), l’une des principales approches d’ingénierie pédagogique centrée apprenant·es, reste une notion imprécise et polysémique. Les principaux travaux (Schmidt et Huang, 2021 ; Phommanee et al., 2023 ; Tawfik et al., 2024) montrent une divergence d’accords sur sa définition, ses théories fondatrices, ses étapes ou ses outils. Ces recherches restent largement théoriques, en se focalisant sur la définition de l’objet concret (Davallon, 2004). À l’opposé, notre contribution vise à définir le LXD comme objet de recherche et à appréhender sa complexité à travers une analyse instrumentale (Rabardel, 1995) des pratiques de concepteur·rices pédagogiques se revendiquant de cette démarche. Par le biais de 24 entretiens compréhensifs, nous avons analysé les processus d’instrumentalisation et d’instrumentation d’une ingénierie pédagogique fondée sur le LXD. Ce travail nous permet de mettre au jour une définition alimentée par les usages, de décrire finement le processus de conception pédagogique et d’analyser les perceptions relatives à l’efficacité de cette démarche. Nous construisons ainsi un cadre d’analyse du LXD et développons des orientations pour les recherches futures.